Le poste à souder Inverter

Informations sur les postes à souder Inverter

Le poste à souder Inverter s'appuie sur un système électronique embarqué qui lui permet de réguler la tension de sortie. Ce type de poste à souder est particulièrement adapté pour les personnes souhaitant souder occasionnellement. Découvrez plus de détails au sujet de cet appareil à souder.

Quel est le principe du poste à souder Inverter ?

Le poste à souder Inverter est équipé d’une technologie qui a pour objet de réguler la tension de sortie, grâce à un onduleur.

Ce système électronique embarqué est particulièrement adapté pour la soudure à l’arc, qui nécessite une intensité de courant élevée, mais une tension très basse. Ainsi, le poste à souder Inverter est capable de transformer un courant alternatif d'une tension de 240 V en un courant continu d'une tension d'environ 50 V, tension suffisante pour le soudage à l’arc.

Pourquoi utiliser un poste à souder Inverter ?

L'Inverter est un poste à souder possédant de nombreux avantages que nous vous décrivons.

poste-a-souder-inverter-principe

Son faible encombrement

L'avantage le plus significatif du poste à souder Inverter réside dans ses petites dimensions. En effet, son système électronique requiert un faible encombrement et cela permet aux fabricants de proposer des Inverter avec un poids compris entre 5 et 10 kg. Cela permet à tous les soudeurs de porter et de déplacer facilement ce type de poste à souder.

Un rendement accrue

Le rendement des Inverter peut aller jusqu'à 90 %, en fonction des fabricants. Cela s'explique par la faible résistance du système électronique qui réduit la perte de puissance causée par la dissipation de chaleur.

Courant continu en sortie

Beaucoup de postes à souder ne disposent que d’une sortie de courant en alternatif. Cette caractéristique est assez handicapante, dans la mesure où cela les rend incompatibles avec beaucoup de catégories d’électrodes. Les postes à souder Inverter possèdent tous, en ce qui les concerne, une sortie en courant continu. L’onduleur permet en effet de redresser assez facilement et de façon efficace le courant alternatif d’entrée en courant continu. Ainsi, vous pourrez utiliser la grande majorité des électrodes de soudage existantes.

Temps d'utilisation plus long

Le cycle d’utilisation d’un poste à souder Inverter est plus long. Cela signifie que vous pourrez utiliser l’appareil sur une plus longue période par rapport à un poste à souder classique, sans qu’il n’y ait de surchauffe. Là encore, c’est à ses dimensions que l’Inverter doit cette prouesse. Les composants du système électronique embarqué, s’ils chauffent rapidement, se refroidissent néanmoins tout aussi vite.

Une maniabilité plus aisée

Les postes à souder Inverter permettent de travailler plus facilement de façon générale. En effet, ce sont des appareils qui s’adaptent à quasiment toutes les situations, sans entraîner de complication particulière. Cela vient en partie de leur capacité à moduler la puissance selon les besoins, avec une grande facilité et une précision efficace.

poste-a-souder-inverter-avantage

Plus de fonctionnalités

Les postes à souder Inverter permettent d'intégrer plus facilement des fonctionnalités supplémentaires. C’est par exemple le cas du démarrage à chaud, de l’anti-adhérence ou bien encore de la force de l’arc.

Comment choisir son poste à souder Inverter ?

Les postes à souder Inverter sont disponibles selon différentes valeurs d’intensité. Vous les trouvez généralement entre 80 et 160 A. Pour les travaux de bricolage et le travail sur des métaux de petite épaisseur, l’intensité de 80 A devrait être amplement suffisante. En revanche, si vous comptez travailler sur de plus amples épaisseurs, il vous faudra des intensités plus importantes.

Pour des épaisseurs de métaux allant jusqu’à 6 mm, vous pourrez utiliser un poste à souder de 80 A. Pour des épaisseurs variant de 6 à 8 mm, il vous faudra alors des appareils plus puissants. Enfin, les métaux les plus épais (plus de 8 mm) nécessitent une intensité supérieure à 140 A.

Combien coûte un poste à souder Inverter ?

Le prix de ce type d’appareil varie en fonction du fabricant (Stanley, Gys, Telwin, etc.), mais aussi selon plusieurs autres critères. Ainsi, plus un poste à souder aura de fonctionnalités, tel que le démarrage à froid, plus il sera onéreux. De même, la puissance du poste à souder influe sur le prix.

Les postes à souder de petite intensité (80 A environ) sont à compter à partir de 120 euros. Les plus puissants montent en moyenne à 280 euros.

poste-a-souder-inverter-prix

En résumé

Un poste à souder Inverter est un appareil facilement transportable et relativement léger pour tous les travaux de soudure occasionnels. Nous attirons également votre attention sur la nécessité de se protéger pour éviter de vous brûler lorsque vous soudez avec votre Inverter. Nous vous conseillons de vous munir d'une paire de gants, d'un tablier de soudure et d'un casque de soudage pour réaliser vos cordons de soudure en toute sécurité. Vous pouvez également en savoir plus sur les postes à souder MIG/MAG ou TIG.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>